Le retail face à l'E-commerce : enjeux RH

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L’e-commerce a émergé avec le développement d’Internet. De nos jours, les consommateurs sont à la recherche des meilleurs prix, d’une livraison rapide…L’e-commerce est la réponse à leurs besoins ! L’achat en ligne devient alors une habitude.

Dans ce contexte, y a-t-il encore une place pour le vendeur en magasin ?

En effet, les consommateurs se redirigent vers la vente en ligne qui est plus pratique et efficace. Néanmoins, les vendeurs restent des acteurs essentiels. Quand il s’agit de produits complexes, le client décide de se rendre en magasin pour effectuer ses achats. Il recherche alors de bons conseils et un accompagnement et le vendeur prend sa place dans le magasin. Le métier de vendeur connaît des transformations. Le vendeur devient celui qui analyse les besoins du consommateur en fonction de son profil. A-t-on ces vendeurs compétents ? C’est le rôle des RH de le constater.

Le RH détient une place centrale. Gérer la relation client, attirer et accueillir le client font partie des compétences que le vendeur doit savoir maîtriser. Le digital impacte en continu les comportements d’achat des consommateurs et détenir ces compétences devient alors plus important. Le vendeur ne doit pas rester un simple vendeur mais être un expert en vente. Ainsi, le RH doit élaborer les plans de recrutement et de formation de manière à avoir les meilleurs collaborateurs en adéquation avec le besoin du marché.

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