Comment élaborer un plan de succession ?

Un plan de succession vise à assurer la performance effective d’une entreprise en anticipant le développement, le remplacement et l’évolution des postes-clés de celle-ci. En d’autres termes, c’est une planification de la relève.

plan succession

Il s’agit d’une solution pour la gestion des talents d’une organisation, qui nécessite une adéquation des actions entre la direction et les ressources humaines. Il requière une démarche bien particulière afin d’éviter les risques liés à la perte de compétences et de permettre à l’entreprise de faire face à ses enjeux.

Comment le réaliser ?

La mise en place d’un plan de succession nécessite plusieurs étapes :

1. Identifier les postes-clés de l’entreprise : l’entreprise doit pouvoir détenir les compétences nécessaires pour ces postes, surtout si celles-ci deviennent rares sur le marché;

2. Hiérarchiser ces métiers-clés : l’entreprise doit savoir le degré d’importance de chaque poste tout en prenant en compte des facteurs comme le vieillissement des collaborateurs, leurs objectifs de carrière, etc;

3. Se projeter pour chaque poste : l’entreprise doit au préalable fixer ses attentes concernant le poste pour le moment de la succession tout en anticipant les changements nécessaires à réaliser;

4. Formaliser en listant les différentes compétences-clés de chaque poste

5. Identifier les candidats adéquats à ces postes en interne et/ou recruter des candidats externes;

6. Evaluer les candidats en fonction de leurs compétences, leur potentiel et leur motivation;

7. Mettre en oeuvre un plan d’action (formation, tutorat,…) pour le candidat choisi au poste.

Quels sont les outils à mobiliser ?

Différents outils sont essentiels pour identifier les compétences des collaborateurs, suivre leurs potentiels de développement pour les postes-clés. Ce sont notamment la cartographie des compétences et les tableaux de bord. La mise en place d’entretiens annuels est utile également pour connaître la nécessité de planifier la succession de leurs collaborateurs.

Ainsi, un plan de succession efficace permet à l’entreprise d’identifier les compétences et métiers-clés afin de les conserver dans l’organisation en cas de départs. Il assure la continuité du fonctionnement de l’organisation tout en créant des avantages à tous. Même les collaborateurs non concernés par le plan de succession pourront envisager des perspectives d’évolution de carrière et rester productifs au sein de leur entreprise.


De Jean-Christophe ROCHE, Co-fondateur de xLearn