Comment développer son employabilité ?

Comment développer son employabilité ?

Développer son employabilité est primordial pour s’assurer de toujours pouvoir rebondir sur le marché du travail. Le principal levier pour améliorer son employabilité ? La formation ! Qu’elle soit demandée à votre initiative ou à celle de votre employeur, la formation professionnelle vous assurera de toujours vous préparer aux mutations de votre métier.

Quels échanges avec les RH ?

Les RH sont les interlocuteurs privilégiés des collaborateurs pour tout ce qui concerne la gestion de carrière: organisation de la mobilité interne, de la formation professionnelle, de la gestion des compétences. Ils sont aussi là pour toutes les questions relatives aux congés, à la paye, et pour toutes les questions de bien-être en entreprise.

Les échanges avec les RH sont-ils confidentiels ?

De par leur rôle en entreprise, les RH sont amenés à détenir des informations sensibles et personnelles au sujet des collaborateurs. Ils sont pour cela soumis à la plus grande confidentialité ! C’est d’ailleurs la condition pour instaurer une relation de confiance entre les collaborateurs et les interlocuteurs des Ressources Humaines.

Quel est le rôle du RH lors d’un licenciement ?

En cas de licenciement, le RH a un rôle d’accompagnateur du collaborateur. Il l’aide tout au long de la procédure de licenciement afin qu’il accepte la situation et subisse le moins possible l’impact du licenciement. Il vérifie également le dossier personnel du collaborateur et prépare la lettre de licenciement. Il peut notamment lancer une procédure d’outplacement pour mieux suivre de près le collaborateur.

Comment piloter un plan de reclassement ?

Le plan de reclassement est obligatoire dès lors qu’une entreprise procède à un licenciement de 10 salariés ou plus. Le reclassement se fait avec un consultant professionnel dans le but d’un retour rapide à l’emploi. Il est nécessaire de réaliser un entretien d’évaluation et d’orientation avec le collaborateur pour revoir son projet professionnel. Ensuite, le collaborateur devrait bénéficier d’un bilan de compétences afin de déterminer les actions et notamment les formations nécessaires pour son reclassement professionnel. L’accompagnement du collaborateur s’effectue jusqu’à la négociation de son nouveau contrat de travail en cas de mobilité externe.

Quelles sont les compétences et profils attendus pour le RH de demain ?

Les RH de demain doivent détenir de nombreuses compétences pour assurer le bon fonctionnement des organisations. Ils doivent rester attentifs aux grandes transformations vécues par les entreprises, savoir piloter des outils d’accompagnement et de conseil, transformer, accompagner et conseiller stratégiquement les managers et collaborateurs, être à l’écoute des différentes parties prenantes et mesurer l’efficacité des dispositifs de management. Il est essentiel qu’ils détiennent de bons profils et compétences afin que les organisations détiennent les talents et restent productives.

RH et managers: comment travailler ensemble ?

La communication entre les RH et les managers est primordiale. En effet, les managers sont en première ligne et connaissent mieux leur équipe. C’est à eux de repérer des situations conflictuelles, les risques psychosociaux, et en général tout ce qui pourrait présenter une situation à risque sur le plan humain. Les managers doivent aussi être en mesure de donner les bonnes informations aux RH : besoin de formation, de mobilité… Inversement, les RH doivent fournir aux managers des outils tels que des outils d’évaluation, de recrutement etc… Les RH doivent fournir un cadre aux managers dans leur management d’équipe.

Comment bien exploiter les données RH ?

L’utilisation de la data devient un enjeu essentiel pour les ressources humaines. Une exploitation pertinente des données va permettre aux équipes RH d’améliorer les décisions stratégiques, de mieux gérer les effectifs, anticiper les besoins et d’effectuer un recrutement efficace des talents. Des logiciels et techniques d’analytiques sont nécessaires pour bien traiter les données, les comprendre. Le data mining, le text mining ou la datavisualisation sont des techniques analytiques utiles qui vont fournir des informations pertinentes aux RH.

Comment préparer l’entretien annuel ?

L’entretien annuel est un moment important dans la vie d’une entreprise, autant pour le salarié que le manager. Ce dernier pourra tirer un bilan de l’année en termes d’échecs, de réussites et d’objectifs et préparer mieux l’année à venir. Le salarié quant à lui aura la possibilité de revoir ses objectifs professionnels. Ainsi, avant l’entretien, il est essentiel de faire un bilan de son année, préparer ses projections pour l’année suivante, revoir et fixer ses objectifs, notamment préparer ses arguments pour une négociation salariale.

L’entretien annuel, peut-il être adapté en fonction des métiers ?

L’entretien annuel est utile pour tous les collaborateurs que ce soit pour une secrétaire, un manager, un ingénieur ou un vendeur. Cependant, les accès aux outils ne sont pas identiques pour chacun. Par exemple, une secrétaire pourra accéder plus facilement aux outils qu’un vendeur. L’entretien annuel d’une secrétaire ne sera pas similaire dans le fond et même dans la forme avec d’autres collaborateurs d’une même entreprise.

L’entretien d’évaluation dans la fonction publique, comment ça se passe ?

L’entretien annuel d’évaluation des agents est tout aussi important à mettre en place dans la fonction publique. Il doit être cohérent avec les objectifs du service ainsi que de la politique publique dans laquelle celui-ci s’inscrit. L’entretien porte sur les résultats professionnels et les objectifs assignés à l’agent, les perspectives d’amélioration, sur ses besoins de formatons et ses perspectives d’évolution professionnelle. C’est l’occasion notamment pour le responsable hiérarchique d’informer sur les voies d’accès aux formations et les cycles de préparation aux concours administratifs.


De Jean-Christophe ROCHE, Co-fondateur de xLearn