La gestion des fiches de poste
La fiche de poste est un document décrivant de manière non exhaustive le rôle et les fonctions qui incombent aux salariés ou futurs salariés durant l’exercice de ses fonctions. Sur celle-ci, doit figurer : le rattachement hiérarchique (service ou département), le N+1 (fonction du responsable hiérarchique), les missions et tâches, les moyens et contraintes (cahier des charges d’une norme, logiciels spécifiques, déplacements …) et les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être).
Pourquoi mettre en place une fiche de poste ?
Il est important de mettre en place une fiche de poste car elle permettra au futur collaborateur de connaître les critères sur lesquels il sera évalué lors de son entretien ainsi que les missions et activités qui lui seront confiées. De plus, si votre entreprise souhaite mettre en place tous les ans un entretien professionnel il est nécessaire que chaque emploi soit doté d’une fiche de poste car elle constituera un repère utile.
Pour le service des ressources humaines , la fiche de poste est aussi un outil précieux pour organiser les services, améliorer les recrutements et mobilités, organiser les services, pour la prévention…
En quoi notre offre fiche de poste se différencie ?
Notre plateforme xLearn est interconnectée c’est-à-dire que beaucoup fonctionnalités sont reliées entre elles. En effet, si vous souhaitez accéder à la fiche de poste, vous allez pouvoir voir qu’elles sont les collaborateurs au sein de votre entreprise qui correspondront à celle-ci et quelle personne serait la plus adaptée au poste.