Compétences collaborateurs

Développement des compétences, définition ?

Le développement des compétences consiste à assimiler des savoir-faire et savoir-être utiles dans le cadre professionnel. Il s’agit d’acquérir, de mettre à jour ou de perfectionner les connaissances nécessaires à la bonne tenue de son poste actuel ou futur.

Développement des compétences contenu ?

Le développement des compétences concerne l’ensemble des individus, et ce, quel que soit leur niveau de formation initiale et leur poste. Il peut viser à :

Améliorer l’efficacité professionnelle : gestion du temps, gestion du stress, affirmation de soi, conduite de réunion

Améliorer sa maîtrise d’une langue : cours d’anglais, d’espagnol, d'allemand…

Développer ses compétences managériales dans le cadre de l’acquisition de nouvelles responsabilités : management d’équipe, leadership, gestion des conflits…

Maintenir à jour ses compétences techniques

Obtenir un diplôme ou un certificat pour accéder à un nouveau métier

Élargir sa palette de compétences pour gagner en performance dans le cadre de ses missions quotidiennes

Se préparer en vue d’un audit de certification à une norme de qualité : ISO, lean, management de la qualité…

Les principales formes de développement des compétences ?

Coaching en mentorat : le coaching vise à vous encadrer et vous orienter dans le cadre d’une mission à accomplir à court terme, il vous permet de développer les compétences exigées dans le cadre de votre fonction. Le mentorat s’appuie sur une relation davantage personnelle et vous accompagne dans votre développement personnel ou professionnel pour vous aider à gagner en confiance en vous et en autonomie.

Cours magistral : le cours magistral expose des notions théoriques qui seront amenées à être mises en application dans le cadre professionnel. Il offre l’occasion aux participants d’interagir entre eux et avec le formateur pour une meilleure assimilation des connaissances.

Étude de cas : les études de cas facilitent la compréhension des notions théoriques, elles permettent la mise en application des concepts clé dans le cadre de cas concrets généralement tirés de la vie réelle.

Mises en situation : les mises en situation obligent les participants à jouer un rôle et à imaginer différents scénarios, elles permettent de se placer au plus près de la réalité.

Travail en groupe : les travaux de groupe sont essentiels à l’apprentissage, dans la mesure où ils permettent d’intensifier les échanges et de confronter des points de vue. Cela permet d’élargir sa vision et d’ouvrir son esprit à différentes approches.

Formation à distance : la formation à distance constitue une alternative à la formation en présentiel et représente une solution de formation alternative moins contraignante, mais exige une excellente autodiscipline.

Conférence et salon : les conférences et salons permettent de mettre à jour ses connaissances, d’avoir le point de vue d’experts dans leur domaine et de rencontrer ses pairs.

Qui finance le développement des compétences ?

La formation peut être organisée à l’initiative d’un individu avec un financement personnel, être financée par l’entreprise ou par les collectivités à travers les différentes solutions de financement existantes (CPF, CIF).

L'importance du développement des compétences ?

Une marque de confiance du manager envers son équipe Un vecteur d'implication parfait Une meilleure fidélisation des employés Une opportunité d'évolution professionnelle Une meilleure performance de l'entreprise

Les enjeux de l'évaluation des collaborateurs ?

L’évaluation des collaborateurs révèle deux enjeux majeurs : faire correspondre leur carrière professionnelle avec leurs compétences et construire les plans d’action RH adaptés aux objectifs de l’entreprise. Derrière la bonne gestion des talents se cache la pérennisation de l’activité de l’organisation. Chaque structure établit ainsi son propre référentiel et procède à l’évaluation des talents pendant des entretiens annuels ou d’évolution de carrière. Le but n’est pas de réaliser un bilan de compétences, mais plutôt de lister ces dernières pour pouvoir mieux les utiliser au sein de l’entreprise, de déterminer les besoins en formation et en mobilité de chacun, et de proposer un accompagnement personnalisé des salariés. À la clé, une meilleure fidélisation des talents et une performance accrue de la politique RH.

L’évaluation mobilise donc les équipes managériales, les salariés et les services RH et participe à la création et au développement du projet d’entreprise, en mettant en exergue les forces et les faiblesses de chacun.

Les bonnes pratiques pour évaluer ses collaborateurs ?

L’entretien annuel est l’outil classique des départements RH pour évaluer les compétences des collaborateurs. Il présente néanmoins l’inconvénient d’être stressant pour les salariés et de n’offrir qu’une photographie à un instant T de leurs savoir-faire et savoir-être. C’est ainsi qu’il vaut mieux privilégier une évaluation sur l’année, avec des échanges réguliers entre les managers et les équipes et mettre en place certaines bonnes pratiques.

Les entrevues doivent être préparées à l’avance et surtout personnalisées pour chaque collaborateur. Ce qui suppose bien entendu un suivi des équipes tout au long de l’année. Au cours de l’entretien, il faut veiller à laisser les salariés s’exprimer : la base de l’échange, c’est bien entendu la réciprocité. Une bonne piste pour que l’évaluation soit perçue comme une action positive en faveur de la performance, c’est de proposer aux collaborateurs de procéder eux-mêmes à une auto-évaluation, à partir de laquelle vous mènerez l’entretien.

Enfin, pour créer la nécessaire relation de confiance entre les managers et les collaborateurs, il apparaît primordial d’expliquer la démarche et la finalité de l’évaluation. À l’issue, il convient de rédiger un compte-rendu de l’entretien, qui favorisera le suivi de l’évaluation de compétences.

Comment développer ses compétences personnels ?

3 compétences clés. Apprendre à passer à l'action = la procrastination (prendre des notes, faire une planification quotidienne, hebdomadaire et mensuelle; prioriser vos actions; faire des choses pour les autres) "l'essentiel est de se concentrer sur l'essentiel" Apprendre à s'adapter au changement = adaptabilité ( Soyez positif et mettez de côté la négativité; soyez vraiment curieux; réservez du temps pour des tâches importantes mais non urgentes; voyagez; passez du temps dans des villes multiculturelles; faites des choses hors de votre zone de confort au moins une fois par semaine) Apprendre à apprendre = apprentissage ( L’importance du repos; pratiquer la répétition de manière intelligente)


De Jean-Christophe ROCHE, Co-fondateur de xLearn