Les entretiens professionnels
L'entretien professionnel, définition ?
On nomme entretien professionnel, le rendez-vous auquel un employeur convoque un salarié pour s’entretenir avec lui de son projet professionnel. C’est l’occasion pour le salarié de parler de l’évolution de sa carrière et de ses perspectives d’évolution au sein de l’entreprise, et d’identifier avec son employeur les formations pouvant lui être utiles. L’entretien professionnel est règlementé par l’article L6315-1 du Code du travail qui prévoit que l’employeur doit recevoir son salarié : -pour évaluer « ses perspectives d’évolution professionnelles, notamment en terme de qualification et d’emploi » ; -pour lui fournir des informations « relatives à la validation des acquis de l'expérience, à l'activation par le salarié de son compte personnel de formation, aux abondements de ce compte que l'employeur est susceptible de financer et au conseil en évolution professionnelle ». L’entretien professionnel est obligatoire : tous les employeurs sont tenus de l’accorder à tous leurs salariés.
Les differents types d'entretiens professionnels ?
L'entretien individuel : Le plus courant est l'entretien individuel, dans lequel vous êtes seul face à un ou plusieurs interlocuteurs. Le cas le plus classique est l'entretien en face à face, qui prend la forme d'une discussion entre un seul recruteur et vous-même.
L'entretien en chaîne : L'entretien peut aussi être en chaîne. Vous rencontrez individuellement plusieurs responsables de l'entreprise, et si leurs fonctions vous sont présentées, on ne vous indique pas qui décide vraiment de l'embauche. Vous savez en revanche que chacun donnera ensuite son avis sur vous.
L'entretien face à un "jury" : Vous êtes devant un groupe de personnes, que l'on ne vous présente pas toujours, qui vous écoutent et/ou vous posent des questions.
L'entretien collectif : Lors d'un entretien collectif, vous faites partie d'un groupe de candidats sélectionnés pour un même poste. Dans tous les cas ne vous fiez pas à la première impression que vous donne le recruteur. Une apparence froide ou joviale ne signifie pas nécessairement son implacabilité ou son indulgence, bien au contraire.
L'entretien directif : Suivant un cheminement préétabli, le recruteur vous pose des questions prédéfinies. L'entretien ressemble un peu à un interrogatoire, comportant de nombreuses questions sur les sujets les plus divers. Elles appellent des réponses précises et vous devez simplement lui répondre en termes clairs, sans bavardage inutile mais en évitant les monosyllabes et les hésitations .
L'entretien semi-directif : La discussion prend une tournure apparemment plus libre, mais le recruteur vous pose tout de même des questions là encore très précises. Ce mode d'entretien est le plus fréquent et, si sa forme est la moins déplaisante pour vous, il peut être assez traître et va vous demander une attention maximale.
L'entretien non-directif : L'interlocuteur intervient le moins possible, en général pour relancer le dialogue et vous laisse parler. Des silences pesants peuvent s'installer, il ne faut pas les combler immédiatement et systématiquement, le recruteur peut vouloir relancer l'entretien en reformulant un aspect de votre discours sur lequel il souhaite que vous reveniez.
L’entretien de recrutement ?
L’entretien de recrutement est le premier entretien du collaborateur. C’est l’entretien le plus important côté salarié mais aussi côté employeur. En effet, il permet à l’employeur de choisir son futur collaborateur.
Du fait de son importance, l’entretien de recrutement doit être préparé préalablement pour vérifier l’adéquation entre le profil du candidat et celui du poste proposé. Le candidat offre un service qui doit répondre à la demande de l’employeur, l’offre d’emploi. Le recruteur doit élaborer l’entretien de manière à vérifier les informations et évaluer les compétences et la motivation du candidat.
En plus des compétences, l’entretien de recrutement est aussi le moyen de cerner la personnalité du candidat et donc du futur collaborateur. Cet entretien est avant tout un dialogue entre le candidat et le recruteur, il permet d’échanger autour du poste et des attentes de chaque partie.
L’entretien de recrutement peut être animé par le RRH, le PDG de l’entreprise ou encore le responsable hiérarchique du futur collaborateur.
Qui dirige l'entretien professionnel ?
Le Code du travail ne comportant aucune précision à ce sujet, chaque entreprise peut organiser à sa convenance le déroulement des entretiens professionnels. Ceux-ci peuvent ainsi être réalisés : -par l’employeur lui-même, au sien d’une petite entreprise ; -par le manager du salarié ; -par le chef d’une équipe ; -par le directeur des ressources humaines ou un autre salarié de ce service.
Entretien professionnel ; à quel moment ?
Le salarié a le droit de bénéficier d’un entretien professionnel tous les 2 ans, et l’employeur doit d’ailleurs le lui notifier lors de son embauche (C. trav., L6315-1). L’employeur doit également recevoir systématiquement en entretien professionnel les salariés : -de retour de congé maternité, paternité ou d’adoption ; -de retour de congé parental d’un congé de proche aidant ; -de retour d’un congé sabbatique ou d’une période de mobilité volontaire ; -qui reprennent un travail à temps plein après une activité à temps partiel ; -à l’issue d’un mandat syndical ; -ayant été absents du fait d’un long congé maladie (congé maladie de plus de 6 mois). Enfin, le Code du travail prévoit que tous les 6 ans l’entretien professionnel donne lieu à « un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié » afin d’apprécier si le salarié a suivi une formation, a acquis une certification, et a bénéficié d’une progression dans sa carrière.
Entretien professionnel, refus du salarié ?
Bien qu’obligatoire pour l’employeur, l’employé peut, lui, tout à fait refuser de se présenter au rendez-vous convenu pour l’entretien professionnel. Dans ce cas, il est préférable de prendre acte de ce refus par écrit. Un courrier remis contre décharge ou en envoi recommandé avec accusé de réception permettra à l’employeur de justifier officiellement du pourquoi de la non-tenue de cet entretien et d’éviter ainsi les risques de sanctions auxquelles il pourrait alors être confronté.
Comment réussir son entretien professionnel ?
Vous êtes prévenu 1 mois en amont de la date de l’entretien, Réunissez les documents utiles, fiches de poste, synthèse des précédents entretiens, formations déjà suivies, Collectez des informations sur les projets de l’entreprise, Listez vos missions, les compétences maîtrisées et les compétences à développer, Réfléchissez à votre projet professionnel (maintien ou changement de poste) : - analysez et formalisez votre projet d’évolution, - listez vos besoins (bilan de compétence, validation des acquis et de l’expérience), Informez-vous sur les dispositifs de formation.
Quelle tenue pour un entretien professionnel ?
Pour les femmes, soignez tous les détails : de la coiffure aux chaussures. Optez pour une tenue confortable. Les valeurs sûres restent le pantalon/blouse/veste ou la robe/veste. Pour les hommes, le costume ou le chino/chemise/veste sont des classiques de votre garde-robe. Veillez également à ce que vos vêtements ne soient ni froissés, ni tâchés. Et au besoin, passez un petit coup de rouleau adhésif juste avant le passage devant le recruteur pour ôter les pellicules éventuelles ou les poils d’animaux.
Préparer son entretien professionnel à distance ?
Préparer en amont son entretien L’échange par ordinateur interposé ne change rien au déroulé habituel d’un rendez-vous d’embauche. Pendant la durée de l’entretien, les deux interlocuteurs vont pouvoir converser dans les conditions du réel. Le recruteur doit poser des questions pertinentes afin d’engager un élément qui représentera une vraie plus-value pour son entreprise. Le candidat, lui, devra mettre en avant ses qualités et ses compétences. Vérifier le bon fonctionnement de son matériel Mais également, l’entretien d’embauche en ligne demande une préparation logistique. Avant le rendez-vous, assurez-vous du bon fonctionnement de tous les éléments qui vont permettre cet échange virtuel : ordinateur, webcam, oreillettes et, surtout, connexion Internet. Il serait problématique, voire pénalisant, que l’entretien soit rendu compliqué ou impossible à cause d’un problème technique.
Entretien d’embauche ; exemple de questions ?
1. Pouvez-vous vous présenter ?
2. Que savez-vous de nous ?
3. Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?
4. Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt dans cette offre d’emploi
5. Parlez-moi d’une situation où…
6. Quels résultats avez-vous obtenu dans vos précédentes expériences ?
7. Comment organisez-vous votre prospection commerciale ?
8. De quelle négociation êtes-vous le plus fier ?
9. Quelle est la critique la plus constructive qu’on a été amené à vous faire ?
10. Si vous pouviez revenir dans le passé, feriez-vous différemment certaines choses ?
11. Qu’aimeriez-vous faire une fois en poste ?
12. Comment comptez-vous entrer en interaction avec votre nouvel environnement de travail ?
13. Qu’attendez-vous de votre manager ?
14. Quels sont vos axes d’amélioration ?
15. Quels sont vos moteurs professionnels ?
16. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
17. Quelles sont vos prétentions salariales ?
18. Quelle est votre disponibilité ?
19. Quels sont vos hobbies ?
20. Avez-vous des questions ?
Feedback, definition ?
On utilise ce mot pour décrire les informations ou les critiques sur les actions antérieures d’un individu, ici d’un employé. C’est le manager qui communique ces informations à un employé ou à un groupe. Elles peuvent être utilisées pour ajuster et améliorer les actions et comportements actuels et futurs. Le bon sens et les études montrent qu’un feedback bien mené est très utile.
Feedback à 360° ?
Le 360 feedback aussi appelée évaluation de la rétroaction multi-sources ou multi-évaluateurs est un mécanisme de collecte de la rétroaction. Ce processus de rétroaction fait appel à plusieurs évaluateurs, comme des pairs, des subordonnés directs et des gestionnaires, ainsi qu’à l’autoévaluation. Le 360 feedback aide les employés à recevoir des commentaires confidentiels et anonymes de la part des personnes qui travaillent autour d’eux.
Que signifie feedback en français ?
Feedback = retour d'information
Pourquoi le feedback est important ?
-Il aide à devenir meilleur -Il motive -Il permet d’être plus productif -Il permet à l’employé de s’exprimer
Quand faire un feedback ?
Il n’y a pas de “bon moment” pour faire un feedback. Inutile d’attendre l’entretien annuel pour dire ce que vous avez à dire à vos collaborateurs. S’ils doivent améliorer leur comportement ou leur manière de travailler, ils doivent le savoir le plus tôt possible, sinon ils ne comprendront pas pourquoi, après 6 mois à travailler d’une certaine façon, ils doivent changer car finalement cela ne convient plus.
Feedback, intérêts ?
Correctement communiqué, le feedback présente de nombreux intérêts pour le collaborateur, pour le manager et pour l’entreprise. Pour la personne (le collaborateur) qui reçoit le feedback, cela lui permet de : Mieux comprendre l'impact de ses actes sur elle-même, sur les autres ou sur l'organisation. Se sentir considérée ou reconnue dans ce qu'elle fait et de percevoir à travers le feedback l'intérêt qui lui est porté. Profiter des informations fournies pour acquérir une meilleure connaissance de ce que les autres perçoivent et savent d'elle-même (elle peut réduire aisi sa zone "aveugle" en référence à la fenêtre de Johari). Se donner la possibilité de maintenir sa performance, de progresser et d'ajuster si nécessaire sa contribution au travail de l'équipe. Pour la personne (le manager) qui donne le feedback, cela lui permet de : S'assurer que le collaborateur a bien compris ce qu'elle attend de lui en terme de qualité, quantité, comportement, résultat, ... Montrer à son collaborateur qu'elle s'intéresse à lui, à son travail, à son développement professionnel. Eviter un recadrage ultérieur plus directif voire une situation qui pourrait dégénérer par manque de réactivité de sa part. Maintenir le plus durablement possible la qualité de la relation avec le collaborateur. Dans l’entreprise, la pratique régulière du feedback à tous les niveaux permet de : Optimiser les performances individuelles et collectives. S'assurer de la bonne compréhension et du partage des objectifs, des projets, de la vision, ... Développer la réactivité pour ajuster le tir lorsque cela est nécessaire. Contribuer à la qualité de la communication et des relations interpersonnelles.
3 techniques de feedback ?
1.Le feedback positif : c’est le plus facile car il permet de féliciter son interlocuteur à propos d’une compétence ou un comportement particulièrement adapté.
2. Le feedback correctif : cette fois, il s’agit d’émettre une critique constructive sur des faits ou un comportement. Donc toujours plus délicat à manier, du moins en France.
3. Le feedforward : il s’agit là d’exprimer ses besoins pour l’avenir plutôt que de pointer les erreurs du passé. On se concentre sur les points d’amélioration précis attendus chez l’autre et cela lui permet de mieux comprendre ce que l’on attend de lui et ainsi de réajuster ses pratiques professionnelles, tout en préservant un sentiment de bienveillance
Le feedback est-il efficace ?
Continu : il reste souvent limité à l’entretien annuel d’évaluation. Actuellement, les entreprises se transforment et les objectifs sont mis à jour continuellement. D’où l’importance d’effectuer des feedbacks régulièrement pour avancer dans la même direction. Immédiat : privilégiez le feedback à chaud c’est à dire juste après l’action. Il permet à celui qui le donne comme à celui qui le reçoit de passer rapidement à autre chose, sans ressasser les faits. Concis : vous ne devez pas effectuer de sous-entendus ou être dans le jugement car le feedback serait inefficace voire contre-productif. Allez à l’essentiel, et ne perdez pas votre temps. Portez une attention particulière au choix des mots employés. Constructif : pour être efficace, il doit être orienté sur ce que votre collaborateur fait et non sur ce que la personne est. Vous devez décrire un acte, un comportement ou un résultat en vous appuyant sur des faits. Réciproque : il permet à l’employé de s’exprimer et de se sentir valorisé. Quant au manager, il lui permet de se remettre en question et d’améliorer ses méthodes. Bienveillant : votre feedback doit être transmis dans un esprit d’ouverture, d’écoute et de respect.
De Jean-Christophe ROCHE, Co-fondateur de xLearn