En général le coût d’un certificat professionnel est à la charge de l’employeur. Il existe cependant des alternatives. Il est possible d’utiliser votre CPF.
Les certifications sont indispensables pour prouver à un employeur que l’on dispose des compétences nécessaires à un emploi. Aux yeux d’un employeur, la certification représente un gage de qualité.
La formation professionnelle a pour objectif d’acquérir de nouvelles compétences mais également de rester à jour dans son métier. En effet, l’apparition de nouvelles technologies oblige un salarié à se former sur les nouveaux outils.
Un employeur peut accorder un congé pour un examen dans le cadre d’une formation certifiante. En effet, le salarié peut bénéficier d’un congé spécifique.
Durant un arrêt de travail, un salarié a la possibilité de suivre une formation. Pour se faire, il doit avoir l’accord de son médecin.
En règle générale, un salarié n’est pas rémunéré, notamment lorsque celui-ci utilise son CPF. Cependant, si la formation est à l’initiative de l’employeur, il existe une possibilité de rémunération. Dans ce cas, un accord est possible avec son employeur.
Si vous êtes salarié et que vous souhaitez faire une formation, il faut dans un premier temps prévenir le manager. Privilégiez l’entretien annuel ou bien la fin d’année pour cela afin que le manager intègre votre formation à son plan de formation et dans son budget.
Dans ce cas de figure, le mieux est de s’adresser à votre conseiller Pôle Emploi. Il saura vous guider vers les formations que vous recherchez.
Il n’existe ni trop ni pas assez de compétences dans un référentiel. Le but est qu’il y ait assez de compétences pour qu’un employé ait le choix mais qu’il n’y en ait pas trop afin que celles-ci puissent être catégorisées.
Le référentiel de marché correspond aux instruments standardisés pouvant être traités tel que les taux, les titres ou encore les devises. Le référentiel interne quant à lui définit l’organisation des banques et représente les différents centres de résultats.
Les référentiels de marché les plus connus sont Exxo, DTCC, Esma… Il en existe pour chaque filière du marché.
C’est un outil de management et de gestion des ressources humaines qui permet d’échanger, de motiver, d’évaluer des résultats et de fixer des objectifs. La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Il faut gérer les relation sociales, manager les ressources humaines, valoriser les carrières, recruter de bons profils, ce qui demande des compétences professionnelles et humaines solides.
Dans un contexte de compétitivité mondiale, la productivité est un enjeu essentiel dans l’industrie, les professionnels RH doivent déployer des stratégies pour une efficacité maximale. Il est important dans ce domaine de prendre en compte les mutations comme l’arrivée des nouvelles technologies, la digitalisation dans les pratiques, la modification de structure des entreprises (moins hiérarchisées). En effet, cela amène des nouveaux enjeux RH dans l’industrie comme adapter les organisations industrielles en les restructurant, en réorganisant les ressources ou les projets. Aussi, il y a une nécessité de nouveaux types de formation notamment concernant des compétences plus techniques et technologiques.
De Jean-Christophe ROCHE, Co-fondateur de xLearn