Les nouvelles tendances des logiciels de gestion de la formation

Tous les éditeurs de solutions logicielles de gestion de la formation sont concernés par ce nouvel aspect de la création de services partagés et les conséquences des réformes de la formation professionnelle. Ce sont sept tendances potentielles qui influencent aujourd'hui le choix du logiciel de gestion de la formation.

Donner du sens à la formation

La formation en entreprise ne doit plus être considérée comme une obligation légale, mais comme une véritable opportunité «business». En s'appuyant sur la gestion prévisionnelle de l’emplois et des compétences (GPEC) au sein de l'organisation, un logiciel de gestion de la formation doit notamment vous aider:

  • Déterminer plus précisément les besoins de formation de l'industrie,

  • Anticiper les futurs besoins de formation et de compétences à moyen et long terme,

  • Identifier les talents et les «hauts potentiels»,

S’adresser aux collaborateurs

La tendance sous-jacente inévitable est de simplifier les outils de formation pour une meilleure expérience utilisateur.

Le logiciel doit offrir une ergonomie conçue pour l'utilisateur final. L'utilisateur final n'est pas forcément un expert et doit trouver rapidement les fonctions recherchées (télécharger des invitations, lire l'historique des formations, etc.). Fournir des services partagés exige que tous les employés «clients» de la formation puissent utiliser le portail en libre-service, accessible à tout endroit et sur tout support (y compris les appareils mobiles) sans formation préalable. Le logiciel de gestion de la formation doit d'abord être un outil «User-Friendly».

Gérer les budgets et les indicateurs de performance

C’est l’une des clés du succès des programmes de développement des compétences d’aujourd’hui: suivi des indicateurs de rationalisation des coûts, maîtrise des budgets et vérification de l’impact de la formation sur le développement des compétences de tous les collaborateurs. Cependant, il n'est pas toujours facile de gérer efficacement le deuxième budget des ressources humaines après la comptabilité salariale. La nouvelle méthode de l'outil permet une perspective à 360 ° de l'ensemble des dépenses et peut bénéficier d'indicateurs d'aide à la décision pour mesurer le retour sur investissement.

Big data et ressources humaines: facilitez l'interrogation des données

Les logiciels de gestion de la formation collectent des données de plus en plus importantes en termes de quantité et de qualité : pièces jointes, descriptions des échanges entre différentes plateformes, et échanges à grande échelle en groupe. L'interconnexion interne / externe est à l'origine de ce phénomène, notamment lors de l'utilisation des outils LMS (Learning Management System). Afin d'exploiter pleinement ces données, les logiciels de gestion de la formation doivent fournir des fonctions de recherche riches et faciliter la création de requêtes.

Suivre les parcours de carrières

L'employabilité des travailleurs est l'un des axes de la réforme de la formation. Ainsi, le logiciel doit être capable de mieux suivre la traçabilité du parcours depuis les entretiens annuels et professionnels jusqu'à la certification des collaborateurs afin de véritablement évaluer l'impact de la formation sur l'entreprise. L'outil doit notamment aider l'équipe de formation à passer de la logique de suivi des formations à la logique de suivi des parcours de carrière.

Le suivi règlementaire

La dernière tendance, notamment le changement fondamental dans le domaine de la formation et l'évolution parfois folle de nouvelles réglementations : les logiciels de gestion de la formation doivent réduire au maximum la charge des équipes de supervision réglementaire et de formation. Se conformer à la réglementation en vigueur, par exemple, en rappelant la date limite des prochains entretiens obligatoires liés au nombre de formations obligatoires.