L'évaluation des compétences

L’autoévaluation des compétences, est-ce utile?

L’autoévaluation des compétences permet à un individu de mieux se connaître et donc de mieux s’orienter dans le choix de ses formations. Ainsi, un collaborateur qui se connait mieux sera capable de répondre à ses attentes en matière de formation. C’est donc un point fort non négligeable.

L’évaluation annuelle ou Feedback régulier?

Comme son nom l’indique, l’évaluation annuelle se fait une fois par an. elle permet de voir les réels changements qui ont eu lieu et laisse un temps d’adaptation à l’entreprise. Le Feedback régulier, quant à lui, permet un suivi de la situation et donc de garder un cap certain vers l’objectif de la société.

Comment bien évaluer les managers?

Pour évaluer un manager, on évalue ses performances selon plusieurs critères. On prend en compte l’efficacité de son équipe, ou encore le turnover de l’équipe et enfin le taux de présence de celle-ci.

L’évaluation 360°, est-ce utile?

Bien que l’évaluation 360° présente des avantages non négligeables, les résultats de celle-ci sont discutables. La qualité des résultats dépend de la pertinence des questions et de la qualité de l’analyse des résultats. Ce rôle d’analyse est celui des DRH.

À quoi sert la gestion des compétences ?

  • Développer le capital humain : ce sont les compétences qui forment le capital humain. Ce développement de compétences doit répondre à des besoins de formations identifiés ; la norme ISO9001 a d’ailleurs mis l’accent sur ce domaine.

  • Adapter les compétences aux emplois : il s’agit d’anticiper en identifiant les profils de collaborateurs les plus pertinents pour les former à leurs futures fonctions.

  • Recruter des profils pertinents : une excellente connaissance de son portefeuille de compétences + des fiches de postes précises = un recrutement plus performant

  • Motiver ses collaborateurs : c’est un point important pour la gestion des carrières ; la gestion de compétences est également un levier de motivation : une meilleure qualification est égale à un collaborateur qui excelle dans son travail et lui permet donc de tirer satisfaction de sa propre performance propice à son épanouissement.

  • Fidéliser les talents : le management des compétences est un outil très important de fidélisation : adossées à une rémunération cohérente, les formations offertes et les missions confiées donnent de la valeur au poste.


De Jean-Christophe ROCHE, Co-fondateur de xLearn