Les ressources humaines dans la fonction publique
Les métiers dans la fonction publique font face à des transformations. Comme le secteur privé, le secteur public connaît aussi les effets de la digitalisation. Cela crée des enjeux et des défis aux DRH et à leurs équipes.
Quels défis attendent les RH du secteur public de demain ?
En effet, avec le phénomène de digitalisation, les pratiques professionnelles du secteur public évoluent, ainsi que les services. De ce fait, des nouveaux besoins en compétences naissent. Ils doivent savoir accompagner le changement dans le secteur public, détenir les compétences liées à l’optimisation des modes de fonctionnement et à l’analyse de la qualité de vie au travail, etc.
Afin que les RH relèvent les défis du secteur public de demain, il est essentiel pour eux d’adapter les compétences de leurs collaborateurs en fonction des besoins. De nos jours, les collaborateurs doivent pouvoir être au service de la « logique usager » qui se développe. Les usagers veulent désormais traiter leurs demandes en dehors des horaires d’ouverture des services publics et plus rapidement. Cela impacte les pratiques administratives et bouscule les compétences. Certaines tâches administratives disparaissent par conséquent et cela demande la mise en place de solutions pour éviter la marginalisation de certains employés du secteur public.
Ainsi, le RH dans le secteur public doit plus que jamais développer une politique RH efficace et pertinente avec les contraintes organisationnelles du secteur public pour détenir les talents. Cela passe par des plans de formation, de mobilité interne et de reconversion professionnelle. La mobilisation des RH est encore une fois primordiale !