Mettre en place un SIRH en 4 étapes

1. Construisez une équipe de projet solide


Tout d'abord, les ressources humaines sont à la base de la mise en œuvre réussie du SIRH car elles ne sont pas seulement une garantie de la bonne mise en œuvre du projet, mais aussi une garantie de la persistance des outils. En effet, l'arrivée du SIRH a changé la relation, la communication et les habitudes des collaborateurs, des managers et bien sûr de l'équipe des ressources humaines.

Par conséquent, notre suggestion est de rester en contact avec les membres de la DRH et d'autres départements. Vous devez également convaincre vos directeurs généraux et parfois les autres membres du Codir ou vous faire aider du service IT ou de la DSI... Une mobilisation totale est essentielle pour attirer le plus de personnes, car elles sont très demandées, il est donc nécessaire de les impliquer. C'est un petit projet d'équipe. Nommer un chef de projet qui sera l'interface entre l'éditeur du logiciel SIRH et tous les autres membres du projet. Nous vous recommandons notamment de sensibiliser les contributeurs, qui seront les véritables messagers de projets et d'outils auprès de tous les collaborateurs. Des campagnes de communication sur les changements doivent être établies et planifiées afin que les projets et les outils soient applicables à tous les publics de l'organisation.

2. Mettre en place un cahier des charges

Comme pour tout projet, il est nécessaire d'écrire, d'organiser, de prioriser vos besoins et les fonctions que vous jugez essentielles. Quels processus souhaitez-vous automatiser dans quel ordre? Qui bénéficiera du SIRH? Selon la taille de votre entreprise, il existe des solutions SIRH plus ou moins adaptables, vous avez des partenaires internationaux? Avez-vous quelques sites Web à gérer? Combien d'entreprises? La particularité de plusieurs pays? Vous devrez vous poser des questions plus techniques avec l'aide du service informatique. Quelles données souhaitez-vous récupérer dans HRMS? Quelle est l'interface? Avez-vous des restrictions techniques ou de sécurité? Où vos données seront-elles stockées? Avez-vous choisi un logement? Vous souhaitez posséder votre propre logiciel de ressources humaines ou un locataire? Il est préférable de vérifier les besoins de votre comité de projet SIRH et de les lister dans le cahier des charges SIRH.

3. Prévoyez du temps

Il faut beaucoup de temps pour décider et construire un tel système. Attendez 6 à 24 mois pour répondre à vos besoins, choisissez la solution SIRH et déployez-la. Travaillez en plusieurs étapes à travers des blocs fonctionnels et installez les modules étape par étape. La réussite de votre projet SIRH passe également par le respect à différentes étapes:

- La composition de l'équipe projet

- Rédaction du cahier des charges

- Rechercher et sélectionner des éditeurs de logiciels RH

- Les consultants SIRH des solutions SIRH analysent vos fonctions et vos exigences techniques

- Restaurer les données et l'interface

- Configuration la solution avec vos données

- Tester et améliorer en fonction des commentaires internes

- Mise en production

- Évolutions

4. Communiquer les changements

Votre outil a été livré, mais la mise en œuvre du SIRH ne s'arrête pas là. Vous devez accompagner les styles de travail et de communication de vos collaborateurs pour faire face à ce changement. Chaque utilisateur doit être propriétaire de cette nouvelle plateforme RH. Par conséquent, il est nécessaire de le promouvoir pour transmettre les avantages que chaque employé doit l'utiliser.