Les tableaux de bord RH

En gestion des ressources humaines, les tableaux de bord RH (ou tableaux de bord sociaux) font partie des outils incontournables pour analyser, visualiser et prendre les décisions qui impacteront positivement une structure.

Pourquoi mettre en place un tableau de bord RH ?

En mesurant et en synthétisant des informations statistiques, le tableau de bord est un outil précieux afin de traduire plus facilement les performances de l’entreprise et d’élaborer un diagnostic précis de sa situation réelle. C'est donc le moment pour elle de prendre du recul et de mener une analyse objective de sa performance globale.


Les tableaux de bord RH se découpent en graphiques et les données à collecter sont fournies par des indicateurs RH (absentéisme, démographie, données salariales etc...). Ceux-ci vont varier en fonction des entreprises et de leurs besoins. Il est alors nécessaire que le tableau de bord soit actualisé régulièrement en fonction de la situation de la structure.


Ensuite, le tableau de bord est un outil nécessaire car il permet de synthétiser de nouveaux indicateurs de suivi des ressources humaines appelés KPI (indicateurs clé de performance) afin de mieux communiquer avec les rapports sociaux, de se développer en temps réel et de déterminer de nouveaux leviers de performance.

Finalement, ils sont utilisés afin de pouvoir répondre aux nouvelles préoccupations des Directeurs des Ressources Humaines.  

Que mettre dans un tableau de bord RH?


Les KPI (key performance indicator) ou indicateurs de performance ont un rôle essentiel dans tout tableau de bord RH. Ce sont les facteurs clés du succès de l'entreprise, et ces facteurs dépendent de leur taille, du département de l'entreprise et de la stratégie de cette dernière. De plus, ils rendent compte des objectifs, mais aussi des performances et des écarts, ou encore de la participation des RH dans les résultats de l’entreprise.


L'important est d'intégrer les KPI les plus adaptés dans le tableau de bord. Le choix des indicateurs doit être étudié au préalable car ils doivent être précis et cohérents avec l'entreprise et sa stratégie. Il est également recommandé d'en choisir dix pour se concentrer sur les éléments que l'entreprise souhaite maintenir, qui sont la clé du succès.


Après avoir sélectionné les indicateurs, il est nécessaire de les hiérarchiser et de les disposer sur le tableau de bord. Cette technique offre une visualisation plus simple et permet de suivre de près la progression de chaque indicateur en fonction de leur degré d'importance.

Quels sont les principaux indicateurs RH ?

Le suivi d’absentéisme

Cet indicateur met en avant la santé au travail et le climat social. Il permet d’identifier l’ampleur du phénomène par le biais de la typologie et la fréquence du phénomène par catégories socioprofessionnelles.

Les indicateurs de recrutement

Ils permettent de mesurer efficacement toutes les étapes du processus de recrutement et d'analyser son efficacité.

Le pilotage des effectifs

Cet indicateur permet d'appréhender en détail l'évolution des effectifs pour repérer les dysfonctionnements et prévoir les besoins futurs.

Le taux de turnover

L’un des indicateurs les plus stratégiques, il donne une idée précise sur l’ampleur des mouvements de personnel au sein de l’organisation. Cet indicateur, tout comme le suivi d’absentéisme, révèle le climat social de l’entreprise.

Index de l'égalité femmes-hommes

Des indicateurs comme l’écart d’augmentation de salaire ou bien le nombre d’augmentations permettront d’obtenir automatiquement le résultat des écarts pour chacun des indicateurs de l’Index global de l’égalité femmes-hommes.

La gestion des compétences et des talents

Les indicateurs de compétences permettent de mettre en place l’analyse et la gestion des talents par l’identification des compétences présentes dans l’entreprise, des priorités de développement et des besoins en acquisition de compétences.

Quelles démarches pour mettre en œuvre un tableau de bord RH ?

Le tableau de bord est un outil indispensable pour aider à mesurer et à comprendre une évolution. Il permettra entre autres aux ressources humaines de rendre compte de certains résultats. Il servira alors à prendre des mesures correctrices pour améliorer les faiblesses observées.


En ce sens, le tableau de bord est un outil d’aide à la décision précieux lorsque les meilleurs indicateurs sont choisis.


En effet, le choix des indicateurs est une étape indispensable pour pouvoir produire un tableau de bord efficace. Les responsables des ressources humaines devront donc choisir les indicateurs les plus pertinents en fonction des résultats qu’ils voudront observer.


Après avoir choisi les indicateurs les plus adaptés, il faudra les présenter de manière logique et lisible. Ils pourront être présentés sous forme de graphiques pour mettre en évidence les écarts entre les éléments de comparaison ou bien sous forme de camembert pour faire ressortir l’importance de la mesure. De plus, la mise en forme conditionnelle est importante pour favoriser la compréhension (couleurs, smiley…).


Pour faciliter la création de vos tableaux de bord, vous pouvez retrouver notre Offre tableaux de bord RH en allant sur : Tableaux de bord RH.


De Jean-Christophe ROCHE, Co-fondateur de xLearn