Comment bien gérer un entretien d'évaluation ?
L’évaluation n’est pas obligatoire selon la loi, mais celle-ci est primordiale pour optimiser l’engagement et la motivation des collaborateurs.
L’évaluation peut se faire de différentes manières : annuellement, ou plus régulièrement. Vous pouvez aussi adopter une évaluation dite à 360°, qui fait intervenir les collègues ou autres supérieurs hiérarchiques de la personne évaluée.
Pour mener à bien un entretien d’évaluation entre un manager et un collaborateur, 3 choses sont importantes . Tout d’abord, l’entretien doit être correctement préparé. Il doit ensuite être bien mené, puis les informations tirées de cet entretien doivent être utilisées efficacement.
Bien préparer l’entretien
Il est indispensable de préparer en amont cet entretien d’évaluation. Cela peut se faire de différentes manières: reprendre la fiche d’entretien de l’année précédente, préparer les points les plus importants à aborder…
Mais l’entretien d’évaluation ne se prépare pas la veille pour le lendemain. Il est important d’être attentif aux membres de son équipe toute l’année et de repérer quels sont les points forts et les axes d’amélioration pour chacun.
De son côté, le collaborateur lui aussi doit arriver le jour J en sachant quelles questions poser et quels points il souhaite aborder. Il doit aussi être au clair sur ce qu’il attend en termes d’évolution de carrière, de responsabilités ou de rémunération.
Bien mener l’entretien
Pour faciliter la conduite de l’entretien, les services des ressources humaines peuvent concevoir pour les managers des outils tels que des grilles d’évaluations. Ces outils permettent non seulement de faciliter l’entretien, mais ils favorisent aussi l’homogénéité des évaluations dans l’ensemble de l’entreprise. Les managers peuvent aussi être formés à la conduite de ce type d’entretien.
Cet entretien doit être perçu comme un dialogue, et non comme un interrogatoire. C’est l’occasion pour le salarié d’exprimer ses ambitions, mais aussi ses déceptions. Il convient aussi d’aborder des sujets tels que la rémunération, les bonus éventuels ou encore la formation. Finalement, c’est aussi le moment de faire le point sur les objectifs fixés à la période antérieure, et d’en fixer pour la période à venir.
Et après ? Bien tirer profit de l’entretien
L’entretien d’évaluation fournit aux managers, au service des RH et aux dirigeants de l’entreprise des informations précieuses. En effet, les évaluations permettent de connaître les besoins en formation, en rémunération, et en changement de poste. Ces données permettent aussi de savoir quelles compétences sont présentes dans l’entreprise, afin de mettre en place la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute, de prendre des notes et d’utiliser les grilles d’évaluation afin de collecter ces données.
L’évaluation est aussi un avantage pour les collaborateurs ! Un entretien bien mené, où le manager est à l’écoute, permet de motiver le salarié, de lui fixer des objectifs clairs et de répondre à ses besoins. C’est un facteur non négligeable de l’efficacité de votre équipe !
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De Jean-Christophe ROCHE, Co-fondateur de xLearn