Le recrutement et l'onboarding à l'ère du COVID ?

Pourquoi recruter même de façon digitalisée reste essentielle ?

Même si plus de la moitié des entreprises déclare ne pas souhaiter recruter durant cette période de confinement et de télétravail. L’importance de continuer à recruter selon ses besoins est indispensable pour les entreprises ainsi que pour les demandeurs d’emplois.

Comment recruter de façon digitalisée ?

Les méthodes de recrutement se sont diversifiées. Vous pouvez tout d’abord, participer à des évènements de recrutement en ligne. Il existe aussi les forums d’emplois virtuels, les forums de discussion, des tests de personnalités, des serious games, les chatbots… Vous pouvez aussi opter pour une/des journées portes-ouvertes en lignes (vidéo de présentation de l’entreprises ou des locaux). Vous pouvez échanger via des plates-formes de vidéo-conférence type Zoom pour les sessions de questions-réponses avec les visiteurs. Les entretiens peuvent aussi se faire en visio-conférence.

Quelles sont les avantages d’un recrutement digitalisée ?

Le recrutement de façon virtuel permet de montrer que votre entreprise s’adapte aux nouvelles technologies rapidement. Cela permet aussi un gain de temps et d’argent. Les entretiens à distance permettent tout aussi bien de valider les compétences techniques mais aussi comportementales des candidats.


onboarding

Faut-il négliger l’onboarding à l’ère du Covid ?

Une bonne intégration assure la fidélisation du salarié. Les mots clés sont : l’anticipation et la préparation. Un onboarding réussi est un salarié satisfait et motivé à l’idée de rester dans l’entreprise. L’intégration d’un nouveau salarié ne doit pas être négligée, même en ces temps plus difficiles.

Les différentes méthodes pour un onboarding virtuel réussi ?

Face à cette nouvelle situation, vous pouvez opter pour différentes méthodes.

Pre-onboarding : Faite livrer l’équipement du collaborateur avant son premier jour (ordinateur, casque, identifiants de connexion…). Puis, annoncer l’arrivée de celui-ci via un simple mail.

Arrivée dans l’entreprise : Vous pouvez faire parvenir par mail un livret d’accueil qui explique le fonctionnement de l’entreprise jusque dans ses détails les plus pratiques. Il peut être judicieux de joindre au livret d’accueil un organigramme de l’entreprise, avec les photos des salariés. Organiser une visio-conférence de présentation avec le reste de l’équipe. N’hésitez pas à créer une cohésion d’équipe malgré la distance en multipliant les after work même en visioconférence. Vous pouvez aussi organiser d’avantage d’événements comme des pauses en équipe.

Suivi : Ne négliger surtout pas des feedbacks réguliers de la part des managers. De plus, apporter des formations et assurer vous d’une ambiance de travail positif. Un accompagnement individuel de proximité́ et un management participatif sont aussi essentiels. Pour finir, ne négliger pas les conversations informelles.