Quel levier d’action pour motiver les petites structures ?

Un des nombreux challenges pour les RH, c’est la motivation, l’engagement et l’implication de ses employés qui est parfois difficile à garder. Connaitre donc ce qui les motive est essentiel.

Quels sont ainsi les motivations des salariés ?


  • La rémunération

Tout travail mérité salaire. La première des motivations pour les salariés est sans aucun doute la rémunération. Cela reflète notre travail, c’est la récompense attendue en fin de mois, preuve de notre effort et celle qui nous permet de vivre.


  • L’environnement de travail

La rémunération est certes indispensable, mais elle ne fait pas forcément toute la motivation du salarié. En effet, un salarié qui n’a pas de bonnes conditions de travail ne voudra pas rester dans l’entreprise. Un bon environnement de travail favorise la motivation et le bien-être du salarié. Pour améliorer l’environnement de travail, cela peut passer par un bon aménagement de l’espace de travail et un environnement relationnel sain et bienveillant. Établir une relation de confiance et de respect avec vos salariés est essentiel.


  • La reconnaissance

Présent dans la pyramide des besoins de Maslow, la reconnaissance est de ce fait un élément important pour le salarié. Cela le met en confiance et joue sur l’estime de soi qui est très important. Cela confirme le travail de qualité que fournit un employé. Les solliciter dans les décisions de l’entreprise est un bon moyen de reconnaissance.


  • L’évolution dans l’entreprise

La perspective d’évolution en essentiel pour un salarié. Le manque de mission diverse ou de responsabilité n’est pas très motivant. Il faut donc fixer des objectifs réalisable, confié des tâches valorisantes, faire évoluer les missions, lui donner des responsabilités afin qu’il puisse toujours évoluer au sein de l’entreprise.


  • La culture d’entreprise

La culture d’entreprise représente les valeurs de celle-ci. Pour motiver ses salariés à travailler dans l'entreprise, il est donc important que ces derniers partagent la culture de l’entreprise en question. Cela permet de créer une cohésion de groupe, développer la motivation et de ce fait développer les performances de l’entreprise.

Quels sont les actions à mettre en place pour améliorer la motivation au travail de vos salariés ?


  • L'onboarding

Le bien-être au travail qui favorise la motivation et l’engagement du salarié commence dès son arrivée dans l’entreprise. Cela passe donc par une bonne stratégie d’onboarding afin de l’intégrer au mieux dans l’entreprise.


  • Les récompenses

Récompenser le salarié pour le travail qu’il a fourni est nécessaire. Il y a évidemment la rémunération, mais cela peut passer par d’autres choses telles que des titres restaurant ou encore des primes. Vous pouvez également proposer des formations ainsi que des séminaires à vos salariés ou encore des activités de team building pour renforcer votre équipe. Mettre en place un programme d’incentive peut pareillement être un bon moyen de motiver vos salariés.


  • Le feedback

Réaliser des feedbacks réguliers aide les salariés à s’améliorer. Le feedback permet aussi d’améliorer l’engagement de ces derniers dans l’entreprise.

Motiver vos salariés est indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise et cela s'entretient au quotidien. Il est ainsi important d’identifier les leviers qui permettent cela et de mettre en place ces outils. Et vous, comment motivez-vous vos salariés ?