Gestion des entretiens

Entretiens professionnels, entretiens annuels, entretiens d'évaluation, 360...

Entretiens, feedbacks, évaluation, 360... Autant d'éléments utiles à la gestion de carrière des collaborateurs et à la stratégie RH de l'entreprise qui sont pourtant difficiles à exploiter au quotidien ! Notre solution vous simplifie la gestion des campagnes d'entretiens mais également leur exploitation a posteriori lors de la people review, la construction du plan de formation et les choix des futurs recrutements.

Gestion simplifiée des campagnes

Choix des types de campagnes > évaluation, carrière, 360°…

Gestion des participants et de l’affectation des managers ou interlocuteurs.

Mails automatisés d’informations des participants.

Personnalisation des questions

Choix de l’interlocuteur > collaborateur, manager, manager N+2.

Formation des questions > texte libre, choix multiple, date, revue des compétences…

Questions facultatives ou non.

Tableaux de bord avancé de suivi post entretien

Suivi de la campagne > taux de réponse, suivi des validations.

Suivi global de la performance.

Identification des compétences à renforcer pour faciliter la construction du plan de formation.

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins ou voir une démonstration.

enjeu RH

Un réel enjeu pour les Ressources Humaines

Beaucoup de temps perdu pour les managers et un exercice difficile si l'on souhaite que celui-ci soit utile pour le collaborateur et l'entreprise.

Une source de déception pour les salariés faute d'actions concrètes réalisées à l'issues des entretiens ou du manque de visibilité sur l'exploitation des échanges.

Trop d’informations difficilement exploitables par les RH : Beaucoup de champs texte, une absence d'harmonisation des pratiques entre les managers...

xLearn vous accompagne

Simplifie l’élaboration des grilles d’évaluation et d’entretiens.

Propose un tableau de bord pour piloter les campagnes : taux d'avancement de la campagne, suivi des réponses consolidées et individuelles.

Structure et analyse toutes les informations recueillies afin de permettre une exploitation efficace par les équipes RH.

accompagnement

Grâce à notre outil agile, optimisez et tirez le meilleur parti des entretiens et des feedbacks

Pour les équipes RH

  • Templates personnalisables : entretien professionnel, feedback post-projet, évaluation 360 °, peer-to-peer, enquête de satisfaction…

  • Suivi des actions en temps réel

Pour les managers

  • Guides des entretiens pour structurer les échanges

  • Consolidation des compétences de l'équipe

  • Suivi des objectifs

Pour les collaborateurs

  • Feedback régulier et constructif

  • Analyse des compétences et aide à la construction de projet professionnel

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins ou voir une démonstration

Les entretiens annuels individuels et professionnels sont obligatoires !


Depuis la loi du 5 mars 2014, chaque salarié bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur. La loi impose que le salarié ait bénéficié au cours des six dernières années d’au moins deux des trois mesures suivantes : une action de formation, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou une progression salariale ou professionnelle.

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, tout collaborateur qui n’aurait bénéficié ni d’entretien professionnel ni d’au moins deux de ces trois mesures voit son compte personnel de formation (CPF) abondé de 3.000 euros par l’employeur. Une obligation d’entretien professionnel pour réaliser un bilan tous les 6 ans qui peut donc entraîner une sanction très coûteuse pour l’entreprise. Toutefois, ces règles ont changé depuis le 1er janvier 2019, en effet, des aménagements sont possibles par voie d’accord collectif. Cela concerne la périodicité des entretiens professionnels et les modalités d’appréciation du parcours professionnel. Afin de ne pas pénaliser les entreprises ayant respecté les règles applicables depuis 2014, une période transitoire a été fixée. En pratique, jusqu’au 31 décembre 2020, les employeurs n’auront pas à abonder le CPF des salariés qui n’auraient pas eu d’entretien professionnel ni suivi de formation mais auraient obtenu une VAE ou une progression salariale ou professionnelle.

Un entretien professionnel est consacré à un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié, de ses qualifications, ses formations et sa mobilité interne ou externe (article L6315-1 du Code du travail), en conciliant les intérêts de l’entreprise et ceux du salarié. Il ne doit en aucun cas porter sur l’évaluation du travail du salarié. L’entretien professionnel se distingue de l’entretien annuel d’évaluation qui lui relève d’une pratique managériale, contrairement à l’entretien professionnel qui lui est une obligation légale. Depuis la loi du 5 mars 2014, tous les salariés doivent avoir recours à cet entretien professionnel tous les 2 ans quelle que soit la taille de l’entreprise.