Job Matching

NOTRE SOLUTION DE MATCHING


Booster la mobilité interne et gérer les parcours de carrières


enjeu RH

Un réel enjeu pour les Ressources Humaines

Accompagner la transformation des métiers

Répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs

Respecter les contraintes réglementaires



Solution xLearn

Match automatiquement les profils collaborateurs avec les opportunités internes

Consolide et analyse les données RH en temps réel

Détecte et évalue les soft skills et les aspirations des collaborateurs


solution xlearn

Grâce à notre outil agile, boostez la mobilité interne et la gestion des carrières

équipes RH

Pour les équipes RH

Consolidation des données RH et analyse prédictive des métiers et des compétences

Matching entre profils et postes pour la mobilité et people review


managers

Pour les managers

Identification des compétences pour les projets et les missions

Suivi des objectifs et des feedbacks


collaborateurs

Pour les collaborateurs

Suggestions personnalisées de formations, postes, projets

Aide à la construction de projet professionnel


La mobilité interne : retour sur ses enjeux !


Il existe plusieurs formes de mobilité au sein d’une entreprise ou d’un organisme : la mobilité verticale, la mobilité horizontale et la mobilité géographique.

  • La mobilité horizontale (également appelée mobilité transversale ou mobilité fonctionnelle) : il s’agit d’un changement de poste de travail ou de fonctions à un niveau hiérarchique identique.

  • La mobilité verticale : c’est lorsque le salarié passe sur un poste avec plus de responsabilités et de reconnaissance hiérarchique, accompagné d’une augmentation salariale.

  • La mobilité géographique (nationale ou internationale) : c’est lorsque le salarié change de lieu de travail mais exerce les mêmes fonctions.

Les mobilités peuvent être demandées et initiées par le salarié ou proposées directement par l’employeur.

Concernant les enjeux, le premier est économique. En effet, un recrutement externe revient 18 à 20 % plus cher qu’une mobilité interne. Vous avez donc tout intérêt à puiser dans vos ressources internes avant de vous lancer dans un recrutement en externe.

D’une part, une politique de mobilité interne va vous permettre de proposer des opportunités d’évolution de carrière pour les salariés mais c’est également un gain de temps et de ressources dans vos processus de recrutement.

En bref, recruter une personne en interne est nettement moins risqué. En effet, vous connaissez déjà les compétences et les aptitudes de la recrue interne. Ainsi, vous réduisez l’incertitude liée à la découverte et à l’analyse des profils externes, et éliminez par la même occasion toutes les étapes de vérification du CV, des références et des aptitudes.

De plus, la prise de fonction sera plus rapide et la synergie immédiate, la recrue interne disposant déjà d’une connaissance approfondie de l’entreprise et de sa culture. Il faut savoir que les recrutés externes restent moins performants que les internes pendant les deux premières années en poste.

Enfin, vous fidélisez vos collaborateurs et leur apporter un sentiment de sécurité vis-à-vis de l’entreprise en leur accordant votre confiance et en les aidant à développer leurs compétences.

Les nouveaux outils sont en train de révolutionner la gestion des ressources humaines. Tels que l'intelligence artificelle (IA) adopter au sein de notre entreprise.